Les vérités sur les cuirs chevelus à problème

Par Marie Bossan

26-05-2024


Quelle est donc l’origine de ces cuirs chevelus à problèmes ?

Le terme cuir chevelu à problèmes englobe un grand nombre de symptômes comme les pellicules, les démangeaisons, les plaques, et tiraillements, etc. Très souvent, les symptômes sont couplés (pour ton plus grand bonheur n’est-ce pas😉) exemple les tiraillements avec les démangeaisons…

Pourquoi certains en souffrent et pas d’autres ?

C’est un peu comme la loterie, ce que mère nature à bien voulu nous léguer, notre capital génétique comme notre taille, poids, couleur des yeux, tu as compris merci maman merci papa 🙃. Certains facteurs comme le stress, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, l’alcool accentuent et multiplient ces symptômes, ceux sont les facteurs internes inhérent à notre état d’être.

Et comme tu t’en doutes sûrement, il y a aussi des facteurs externes comme la pollution, les produits de colorations agressifs appliqués à répétition et tous les produits capillaires chimiques, le port de casque ou casquette, les shampoings et soins issus de l’industrie pétrochimique.

Maintenant que l’état des lieux est posé, tu vas me dire c’est bien beau tout ça mais comment améliorer et apaiser mon cuir chevelu ?

Attends, j’arrive ! Je t’explique tout en détail, mes secrets pour soulager les crânes sensibles et éliminer ces désagréments de ton quotidien.

Il est important de comprendre qu’un cuir chevelu irrité est ultra-sensible, pratiquement à vif, l’épiderme qui est la couche de protection de la peau ne joue plus son rôle de barrière protectrice. La peau du cuir chevelu à cette particularité d’être caché sous les cheveux, les lésions et rougeurs sont moins visibles et souvent détectés une fois le « problème » installé depuis longtemps.

Les cuirs chevelus irrités doivent à tout prix éviter les produits conventionnels et chimiques. Ceux-ci ont tendance à aggraver les désagréments du fait de leurs compositions néfastes et inadaptées à la sensibilité de la peau.

Ils contiennent des agents extrêment agressifs et irritants tels que :

• alcool asséchant 

• sulfates

• agent moussant chimique (dérivés de pétrole)

• cires et silicones synthétique …

• parabènes

• huiles

Tous ces ingrédients chimiques, sont dangereux et provoquent un déséquilibre de la flore bactérienne de la peau.

 Pour préserver le microbiote cutané et conserver le cuir chevelu en bonne santé il est indispensable d’avoir une routine capillaire incluant exclusivement des cosmétiques naturels, il en va de même pour les produits de coloration, lissage, balayage.

Vous avez une question ?

publications récentes

Les tutos de marie

Vos coups de cœur

Shampoing  végétal  personnalisé , shampoing moussant doux respecte les cuirs ch...
Soin naturel non gras, s’utilise après le shampoing végétal sur mesure. Pot d...
Sérum végétal personnalisé, sculpteur de boucles, nourrit, hydrate et restructur...
Masque pré- shampooing personnalisé  restructurant, nourrissant et hydratant. No...
Démélant soin sans rinçage, végétal. Flacon spray de 100 ml

publications récentes